Nombre de personnes


Plateaux de lavande

Des champs de lavandes à perte de vue

lavande_4-1386060945.jpg
De fin juin à mi juillet, à l'époque de la floraison de la lavande, sur les collines et les plateaux, illuminés de soleil, tous les sens sont en émoi... L'air embaume... un parfum enivrant, le regard se perd sur cet océan 'lavande'.

Les lavandes et les lavandins sont des plantes vivaces de la famille des labiacées. Médicinales et aromatiques, elles se plaisent en sol sec et rocailleux.
Les principales zones de production de la lavande sont la région de Simiane-la-Rotonde, le plateau d'Albion, les versants de la Montagne de Lure, la région de Saint-André les Alpes et les Vallées de l'Asse.

Largement employée en pharmacie pour ses vertus thérapeutiques naturelles (cicatrisant, antiseptique, antispasmodique) l'essence de lavande est aussi très appréciée en parfumerie où elle apporte les senteurs fraîches et ensoleillées de la Provence.

Le mode de distillation couramment utilisé est la distillation à basse pression et à vapeur d'eau préservant ainsi toutes les qualités naturelles de la plante. Une tonne de lavande sèche fournit 5 à 10 kg d'essence de lavande ou 25 à 40 kg d'essence de lavandin.