Nombre de personnes


Parc National des Ecrins

Le massif des Écrins est un grand massif montagneux des Alpes françaises. C'est une montagne sauvage, authentique, dont la beauté a su être préservée du fait de son statut de Parc National. 'Le voile de la Mariée' dans le Valgaudemar, le refuge du Glacier Blanc à 2542 m d'alt. dans la Vallouise, le village de Prapic dans la vallée du Champsaur, la maison du berger, la maison du Parc de Châteauroux-les-Alpes dans l'Embrunais et le téléphérique de la Meije sont des lieux à ne pas manquer.

Un jeune Parc à l'histoire déjà longue

ecrins-1384769019.jpg
  • Dès 1913, le Parc national de la Bérarde avait été créé par l'administration des Eaux et Forêts sous l'impulsion des alpinistes, des associations naturalistes et du Club Alpin Français (C.A.F).
  •  Le premier parc national français allait connaître bien des évolutions avant sa création dans sa conception actuelle en 1973. Il est le cinquième du genre en France après la Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées et les Cévennes. Deux autres seront créés après lui : le Mercantour et la Guadeloupe. D'autres sont en projet : Corse et mer d'Iroise et surtout la Guyane.
  • En 1995, 20 ans plus tard, la première réserve intégrale de France est créée dans le Parc national des Ecrins : la réserve intégrale du Lauvitel (700 ha). La gestion de l'espace naturel dont il a la charge s'organise autour de deux axes majeurs : la conservation dynamique de la biodiversité et la mise en oeuvre d'un développement durable avec les 61 communes réparties sur deux départements (Isère/Hautes-Alpes) et deux régions Provence-Alpes Côte d'Azur et Rhône Alpes qui constituent le Parc national soit 270 000 hectares dont 91 800 hectares de zone protégée.