Nombre de personnes


Parc National de Port Cros

Premier Parc National marin créé en Europe

port_cros-1384769830.jpg
  • Il est constitué de 700 hectares de terre émergées (ce sont les îles de Port-Cros et de Bagaud, ainsi que les îlots de Rascas et de la Gabinière) et de 1 300 hectares en mer. Ses gestionnaires s'attachent à conserver son exceptionnel patrimoine naturel, historique et paysager.
  • Sur les îles, les visiteurs peuvent observer une végétation typique des régions siliceuses de la Méditerranée, comme l'arbousier, la lavande des îles ou le pin d'Alep. Si les grands animaux n'y sont pas présents, les oiseaux comme le guêpier ou le faucon crécelle y ont trouvé un milieu favorable. Quant aux mammifères, ils sont principalement représentés par le rat noir et la chauve-souris. Pour explorer les îles et partir à la découverte de leur faune et leur flore, des sentiers balisés ont été mis en place. D'une plage à l'autre, les visiteurs peuvent ainsi observer la richesse de la vie insulaire.
  • C'est lors des randonnées en mer organisées à partir de l'île de Port-Cros que le patrimoine du parc révèle toute sa richesse : une randonnée palmée permet d'observer dans leur milieu naturel et non pas dans des aquariums comme c'est presque toujours le cas, les quelques 70 espèces de poissons qui peuplent les fonds sous-marins qui entourent les îles. Parmi elles, la girelle royale ou la murène surprennent par leurs couleurs vives, et le mérou, dont la pêche est désormais interdite, a vu ses effectifs augmenter de manière significative dans cet espace protégé. Pour ceux que la plongée effraie, une autre solution est offerte, celle d'une balade en bateau de découverte sous-marine.