RSS Home page English
Bookmark and Share
PACA


Vallée des Merveilles

Le Cornu
La Vallée des Merveilles, qui se trouve au coeur du Parc National du Mercantour et sur la commune de Tende (principalement) à 80 km de Nice, constitue l'un des plus importants sites de gravures rupestres d'Europe.

Ensemble d'art préhistorique, modelé par les anciens glaciers qui, en se retirant il y a 10 000 ans, ont laissé derrière eux des roches finement polies, des chapelets de lacs et surtout l’histoire de nos ancêtres datant de 3000 ans avant J.C. 
Près de 40 000 gravures se dévoilent à ciel ouvert dans un sanctuaire mystérieux, lieu de mémoire de nos origines : bienvenue dans le plus grand site de gravures rupestres d’Europe !
Le Sorcier

Quest ce que la Vallée des Merveilles...

* Découvertes à la fin du XIXe siècle, les gravures se trouvent sur des roches
Les éléments comportent des figures à cornes (bovins), des armes (poignards, hallebardes, haches, etc.), des anthropomorphes et des figures géométriques (spirales...) L'interprétation est délicate mais fait généralement référence à des préoccupations religieuses.
* Le Mont Bégo, centre de cette ensemble
La plupart de ces gravures sont disposées autour du Mont Bégo, ce qui laisse supposer que ce mont était sacré. La répartition est d'environ 50% dans la vallée des Merveilles, et 50% dans la vallée de Fontanalbe (ou Fontanalba), vallées situées respectivement à l'ouest et au nord du Mont Bégo.
Le train des Merveilles en gare Nice (via Tende)

Où est située la Vallée des Merveilles...

Elle est située sur la commune de Tende, dans la vallée de la Roya, Haut Pays mentonais, Alpes-Maritimes.
* Par la Vallée de la Roya, de Saint-Dalmas-de-Tende prendre la direction de Casterino jusqu'au lac des Mesches : Parking et départ de l'excursion.
Il est possible d'emprunter un parcours par la vallée de Fontanalba ou de la Valmasque au départ de Castérino pour rejoindre la vallée des Merveilles. Ces excursions sont possibles en plusieurs jours de randonnées.
Possibilité en train (Ligne Nice Tende "Train des Merveilles") puis navette bus jusqu'à Casterino
* Par la vallée de la Gordolasque (Vésubie) : accès routier par Belvédère puis sentier pédestre du pas de l'Arpette / Estrech. Excursions possibles en plusieurs jours de randonnées également.
* Eventuellement depuis le Vallon de la Madone des Fenestres ou du Boréon depuis Saint Martin Vésubie mais beaucoup plus long.
Le refuge des Merveilles

Comment et quand visiter la Vallée des Merveilles...

* Comment ...
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour visiter les sites des vallées des Merveilles, de Fontanalba (Attention ses sites sont éloignés des routes!)
* Seul, à pied : Un sentier de grande randonnée (GR52) traverse cette vallée. Certaines gravures sont visibles à partir de ce sentier qu'il est interdit de quitter sans être accompagné d'un guide agréé. 
A pied, accompagné par un guide : Un guide devra vous accompagner si vous souhaitez sortir des sentiers pour aller directement sur les sites car la zone est protégée et règlementée. En pleine saison, des visites régulières sans réservation sont proposées au départ des refuges et des lacs jumeaux.
* En véhicule 4x4 agrée par le Parc National du Mercantour  jusqu'au refuge des Merveilles, la visite du site se faisant toujours à pied et hors sentiers, c'est le chauffeur qui vous servira de guide car le site est protégé et règlementé.
* Seul, à cheval ou accompagné d'un âne, en les louant à la journée aux centres équestres à Casterino .

* Quand...
La Vallée des Merveilles est plus facilement accessible à la belle saison la meilleure période étant de juin à octobre selon les conditions météorologiques. S'il n'y a pas de neige, à partir du mois de mai (se renseigner avant de partir).

Le refuge des Merveilles est ouvert toute l'année et les randonnées en raquette à neige sont très appréciées des amateurs, malheureusement, les gravures sont ensevelies et donc invisibles...
Faune : un ChamoisLac

Pour en savoir plus...

Nos hébergements situés à proximité  : 
Gîtes Ruraux
Chambres d'Hôtes
Gîtes d'Etape

Musée des Merveilles
Office de tourisme de Tende

Zone touristique :
Type d'accueil :
Nombre d'épis :
Nombre de personnes :
Avec animal :
Vous connaissez le No :