Nombre de personnes


Marseille

Marseille, 'c'est la Canebière assourdissante, le port bleu, les bateaux blancs, la dentelle des cordages et des mâts', disait Colette. La cité phocéenne pourrait se résumer à son Vieux Port, à son pittoresque bar de la Marine et au minuscule ferry-boat cher à Pagnol passant d'un côté à l'autre du port. Mais cette ancienne capitale d'un empire colonial déchu, devenue la 2ème ville de France, compte aujourd'hui 110 autres quartiers à visiter !

Une ville de tourisme, Capitale européenne de la culture 2013

Marseille
Marseille est aussi appelée la ville aux 111 villages : l'Estaque et ses vendeurs de chichis, Belsunce et son quartier maghrébin, la Joliette et ses anciens docks réhabilités, le Prado et ses plages aménagées, la Corniche et ses hôtels de luxe, la Plaine et ses bars où se côtoient artistes et étudiants... Sans parler des petits ports de pêche des Goudes ou du vallon des Auffes et de ses calanques sauvages - Sormiou, Morgiou, En-Vau... - ou de ses îles rendues célèbres par quelque personnage de roman - l'île d'If, Frioul, Maïre, Riou...

En 2013, Marseille révèle, comme Capitale européenne de la culture, de nouveaux atours : un Vieux Port en pleine métamorphose, un nouveau pôle muséal en front de mer, dont le très attendu MuCEM (musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), des équipements culturels rénovés, un quartier d'affaires, Euroméditerranée, derrière le port de commerce.

Marseille est donc une ville en perpétuelle mutation... Comme le prouve l'inauguration récent des Terrasses du Port, immense centre commercial regorgeant de trésors gustatifs et d'enseignes originales.

Et vous, quelle Marseille êtes-vous ? Venez le découvrir...