Nombre de personnes


Le lac de Sainte Croix du Verdon

Le lac de Sainte-Croix, mis en eau en 1973, est formé par un barrage qui est, après celui de Serre-Ponçon, la 2e plus grande retenue artificielle de France. Situé à la sortie des célèbres Gorges du Verdon, long de 14 km et large de 2 km, le lac recouvre l’ancienne vallée du Verdon sur une superficie de 2 200 hectares, soit les 2/3 du lac d’Annecy. Malgré le grand nombre de baigneurs, vous trouverez toujours un petit coin tranquille pour profiter du calme et de la douceur du lac : la plupart des côtes sont accessibles par les GR 4 et 99 et proposent de nombreuses plages où l’eau atteint jusqu’à 26 ° à un mètre de profondeur en été !

Le plus grand des 5 lacs du Verdon

Le lac de Sainte Croix du Verdon
Véritable mer intérieure de la haute Provence, à cheval sur les départements du Var des des Alpes de Haute-Provence, le lac de Sainte Croix du Verdon, qui vient de fêter son 40ème anniversaire, est le paradis des sports nautiques respectueux de l'environnement par excellence. Seuls les moteurs électriques et les voiles sont autorisés. On y rencontre beaucoup de pédalos et de barques diverses de juin à septembre. Ce lac artificiel est également utilisé pour les écopages des Canadairs lors des incendies dans la région.

Trois villages se trouvent le long de ses berges : Sainte-Croix-du-Verdon (Alpes de Haute-Provence), Bauduen et Les Salles-sur-Verdon (Var). Depuis les bases nautiques installées sur ses berges, on peut facilement remonter les célèbres gorges du Verdon et découvrir, par le bas, des trésors cachés aux automobilistes qui empruntent les routes des gorges.

Sur le Verdon sont également aménagés les lacs de Castillon, Esparron et Quinson. Sans oublier le lac d'Allos, plus grand lac naturel d'altitude en Europe, où le Verdon prend sa source.