Nombre de personnes


Colorado Provençal

Colorado Provençal

colorado_provencal-1385719414.jpg
La beauté du Colorado Provençal réside dans le fait que le site a été créé à la fois par la nature et par les hommes : les ocriers.
Les sentiers, entre chemins communaux et propriétés privées, traversent les combes étroites, longent les falaises, le sahara, les cheminées de fées... De 1 km à 5,5 km sur des dénivelés allant de 10 à 150m, le Colorado se prête à la balade ou à la randonnée.
Sur le site, vous découvrirez les vestiges du travail des ocriers, bassins de décantation, canalisations, pompes, des monuments tels que les hauts fourneaux (site privé), la chapelle Notre Dame des Anges, et la petite rivière colorée, appelée la Doa.
Le milieu, fragile, est à traiter avec respect pour les générations futures puissent encore profiter de sa magie.

Le Colorado de Rustrel s'étend sur plus de 30 ha. Vestige d'un passé récent, les paysages du Colorado ont été sculptés au grés de l'exploitation des carrières d'Ocres.
L’exploitation à Rustrel a commencé à la fin du XIXe s. Les ocriers ont alors éventré la terre pour arracher les précieux pigments déclinant mille couleurs et donnant naissance à des paysages aux formes fantastiques.
L’ambiance qui se dégage de ce lieu est véritablement fascinante.

En Provence, entre Luberon et Monts de Vaucluse, Roussillon scintille sous une lumière toute ocrée.
Le village est classé parmi les plus beaux de France, il ne ressemble à aucun autre.
Situé au cœur du plus important gisement d'ocre du monde, il clame sa singularité minérale par une étonnante palette de couleurs flamboyantes.
En parcourant ses ruelles et ses escaliers, en contemplant ses façades, souvent simples et naturellement belles, on admire le résultat de savoir-faire plus que millénaire.
Ici l'homme a su spontanément se fondre dans la splendeur d'une nature généreuse.
L'ocre est partout : dans les paysages que l'on ne peut oublier, sur les murs des maisons, enduites de façon traditionnelle, mais aussi dans le cœur des hommes, que le précieux pigment a fait vivre jusqu'au milieu du 20ème siècle.

Cette présence, vous la ressentirez pleinement en empruntant le Sentier des Ocres, aménagé et balisé, qui vous conduira à la ' Chaussée des géants ', au milieu des cheminées de fées et d'une suite de sites grandioses sculptés par l'eau, le vent et la main de l'homme.

A Roussillon, on peut découvrir ce que fut l'aventure industrielle du pays, en visitant le Conservatoire des ocres et pigments appliqués, à l'ancienne usine Mathieu, sur la D 104, direction d'Apt.