Nombre de personnes


Aix et la Ste Victoire

Ville thermale placée sous le signe de l'eau depuis sa fondation, ville, dite aux 101 fontaines, aux successions de jolies places, aux nombreux hôtels particuliers, Aix a vu naître Cézanne qui y trouve l'inspiration les dernières années de sa vie, face à la montagne Sainte-Victoire.

Le 'Petit Versailles' du Sud

La Rotonde d'Aix-en-Provence
Aix-en-Provence est aussi une cité universitaire. Ses facultés de droit et de lettres, son institut d'études politiques, son école normale et son école nationale des Arts et Métiers regroupent près de 40.000 étudiants, soit le tiers de sa population. Il fait bon flâner au hasard des rues piétonnes, faire une halte à l'une de ses innombrables terrasses et visiter ses marchés colorés. Cité artistique où se tiennent quelques grands festivals de musique et de danse, internationalement réputés, elle est aussi un haut lieu de la gastronomie avec ses célèbres calissons, ses huiles d'olive et ses vins élaborés dans la pays d'Aix.

La Montagne Sainte-Victoire


Immortalisée une soixantaine de fois par Cézanne, la silhouette de la Sainte-Victoire se dresse à l'est d'Aix-en-Provence. Orientée d'est en ouest, elle forme un massif calcaire imposant qui culmine à 1001m au pic des Mouches. A la Croix-de-Provence (945m) s'offre un panorama sur la chaîne de l'Etoile et le massif de la Sainte-Baume, la plaine de la Crau, la vallée de la Durance, le Luberon, les Alpes-de-Haute-Provence et le pic des Mouches.